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L'Islam, voie de l'Unité |
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Dernière
religion révélée et synthèse de toutes les révélations qui l'ont précédée, l'Islam
- qui ne signifie pas autre chose que soumission ou conformité à la
Volonté divine - est bâti, selon l'expression consacrée, sur cinq
"piliers" que nous allons découvrir :
Mieux qu'un long discours, le hadith
suivant illustre, on ne peut mieux, ce que nous pourrions écrire au sujet
de ces piliers.
Laissons la parole à 'Omar Ibn
Al-Khattab, Compagnon du Prophète – que la Grâce et la Paix d’Allah soient sur
lui - et deuxième Calife de l'Islâm, qui rapporte ce qui suit :
"Un jour que nous étions assis
auprès de l'Envoyé d 'Allah, voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une
vive blancheur et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible de
voyage sur lui ; personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en
face du Prophète, plaça ses genoux contre les siens et, posant les paumes de
ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : " Ô Muhammad !
informe-moi au sujet de l'Islâm." L'Envoyé d'Allah lui répondit : "L
'Islâm est que lu témoignes qu 'il n'est
pas de divinité si ce n'est Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah ; que tu
accomplisses la prière ; verses la zakât ; jeunes le mois de Ramadan et
effectues le pèlerinage vers la Maison Sacrée si tu en as la possibilité."
"Tu dis vrai !" dit
l'homme. Nous fumes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le Prophète,
l'approuver. Et l'homme de reprendre: "Informe-moi au sujet de la foi (al
imân)." "C'est, répliqua le Prophète, de croire en Allah, en Ses
Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jour Dernier et de croire dans le
Destin imparti dans le Bien et le Mal"
"Tu dis vrai !"
répéta l'homme qui reprit en disant: "Informe-moi au sujet de l'Excellence
(al ihsan)." "C'est, répondit le Prophète, que tu adores Allah comme
si tu le vois, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit."
L'homme dit : "Informe-moi au
sujet de l'Heure." Le Prophète répondit : "L'interrogé n'en sait pas
plus que celui qui l'interroge." L'homme demanda alors : "Quels en
sont les signes précurseurs ?" "C 'est, dit le Prophète, lorsque la
servante engendrera sa maîtresse et lorsque lu verras des pâtres, pieds nus et
mal vêtus, rivaliser dans l'édification de constructions élevées."
Là-dessus, l'homme s'en fut. Quant à
moi, je restai un moment. Ensuite, le Prophète me demanda : "O Omar !
sais-tu qui interrogeais ? Je répondis : "Allah et Son Envoyé en
savent plus." "C'est Jibril ( l'Archange Gabriel ), dit le Prophète,
qui est venu vous enseigner votre religion."
Les
toutes premières paroles de la Révélation transmises par l'Esprit Fidèle (l'Archange
Gabriel - Paix sur lui) à Muhammad, berger illettré de quarante ans, alors
qu'il se trouvait en retraite spirituelle dans une grotte du mont Hira non loin
de La Mekke, marquèrent l'avènement d'une nouvelle religion : L'Islâm. Nous
étions en l'an 610 de l'ère chrétienne.,.
Signifiant
soumission ou conformité à la Volonté divine et dérivant du mot salima,
être sain, sauf ou en paix en arabe ("Allah convie à la
demeure de la Paix..." Coran (X, 25), l'Islâm, nouvelle
religion, n'est cependant pas une Tradition nouvelle. Il s'inscrit dans
la lignée des traditions abrahamiques judaïsme, christianisme) qui l'ont
précédé. À ce titre, il ne saurait rejeter ni l'une ni l'autre sans se renier.
Bien au contraire, il vient confirmer le message délivré par Moise (Moussa) et
Jésus (‘Issa), fils de Marie - Paix sur eux - dont Muhammad est
l'héritier: " Il (Allah) a fait descendre sur toi (Muhammad)
le Livre (le Coran) avec la vérité confirmant les Livres (au
nombre de 104 selon la Tradition) révélés avant toi. Et Il a fait descendre
la Thora et l'Evangile" Coran (III, 3)
L'Islâm
se définit également comme la dernière et ultime Révélation faite à l'humanité.
En tant que dernière religion, elle est la synthèse de toutes les révélations
antérieures sur lesquelles elle prévaut nécessairement : "Quiconque
désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé et il sera, dans
l'Au-delà, au nombre des perdants" Coran (III, 85) ou encore "C'est
Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion de Vérité
pour la faire triompher de toute autre religion..." Coran (LVIII, 28).
La
caractéristique fondamentale de l'Islâm réside dans le fait que, non seulement
il est la dernière révélation historiquement parlant, mais que, de plus, il
affirme être l'ultime Révélation devant précéder l'accomplissement des Temps "...
[Muhammad] et le Messager d'Allah et le dernier des prophètes" Coran
(XXXIII, 40). Dans le même sens, le Prophète a déclaré :
"C'est moi qui suis le Sceau de la
prophétie et il n 'y aura pas de prophète après moi..." clôturant ainsi le cycle de la prophétie riche, selon
la Tradition, de 124 000 prophètes depuis notre père Adam.
Bien
que né en Arabie, l'Islâm n'est pas pour autant la religion d'un peuple, pas
plus qu'Allah, notre Seigneur, ne saurait être le Dieu des seuls Arabes... En
effet, à la différence des révélations précédentes qui étaient limitées dans
l'espace et dans le temps, l'Islâm est, plus que tout autre, La Religion
Universelle par excellence. Parlant de la mission du Prophète Muhammad, Allah
déclare: "Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour les Mondes"
Coran (XXI, 107) et aussi "Et Nous ne t'avons envoyé qu'en
tant qu'annonciateur et avertisseur pour l'humanité..." Coran (XXXIV,
28)
Comme toute religion
authentique, l'Islâm comporte une doctrine, une pratique et une morale.
La
doctrine n'est pas un système idéologique voire philosophique, fût-il le plus
élaboré, qui serait l'œuvre d'une individualité humaine hors du commun. La
doctrine est l'expression de vérités transcendantes communiquées par voie de
Révélation.
Le
dogme fondamental de l'Islâm repose sur la reconnaissance et l'affirmation de
l'Unicité divine (le tawhid) qu'exprime de manière synthétique la
Profession de Foi, la Chahâdah : "Il n'est pas de divinité (lâ
ilâha) si ce n'est Allah (illâ-l-lâh), Muhammad (Mouhammadoun) est
l'Envoyé d'Allah (rasoûlou-l-lâh)".
C'est en prononçant, avec conviction
et sincérité, cette attestation que l'on entre en Islâm pour s'y maintenir
jusqu'à la fin de ses jours. |